Les cosmétiques conventionnels: de séduisants cocktails toxiques?


De nombreux produits d'hygiènes et de beauté (y compris, dentifrices, déodorants, produits pour bébés ....) que nous utilisons au quotidien sont gorgés d'ingrédients nocifs pour la santé. Moins coûteux pour les grandes marques que les ingrédients végétaux, ces ingrédients synthétiques pénètrent dans l'organisme et s'y accumulent, perturbent le système endocrinien et hormonal causant à la longue divers problèmes de santé sans parler des problèmes de peau.




Les cosmétiques conventionnels: un marché juteux pour les grandes compagnies


Le consommateur désinformé, lui, se laissera séduire par le discours marketing bien rodé et souvent mensonger des grandes marques, inconscient du cocktail toxique que sa peau ingère. Pour information, le marché des cosmétiques représente 110 milliards d’euros par an.

Certaines grandes marques affichent une image plus verte pour séduire le consommateur, et n'hésitent pas à utiliser les arguments "produits naturels, sains et bénéfiques..." comme argument de vente. Mais on tombe de haut quand on commence à décortiquer les étiquettes.


Sur l'emballage, il est souvent mentionné au beurre de karité, à l'huile d'avocat, pour soigner l’image de la marque ... Si vous lisez de plus près les étiquettes, vous constaterez cependant que lesdits ingrédients se retrouvent en quantité infinitésimale dans le produit, noyés dans une liste d'ingrédients à rallonge, au nom plus barbares les uns que les autres.


Comment s'y retrouver sans tomber dans la paranoïa?


Différents organismes, dont la fondation David Suzuki, cherchent à sensibiliser les consommateurs à se tourner vers des alternatives plus naturelles. Cette dernière publie une liste noire des ingrédients potentiellement nocifs pour la santé, dans « le guide du consommateur responsable, 12 substances toxiques à éviter dans vos cosmétiques. »


http://www.davidsuzuki.org/fr/publications/ressources/2010/le-guide-du-consommateur-responsable-12-substances-toxiques-a-eviter-dans-vos-co/


Vous la trouverez également détaillée dans notre prochain article.

Première chose à faire, lisez-la! Une personne avertie en vaut deux. Vous ne regarderez plus jamais vos produits de beauté de la même manière, et ferez le ménage dans votre salle de bain, je vous le garantis!

Blogue vedette
Blogues récents
Archive
Recherche par mots clés
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square

TERMES ET CONDITIONS

  • White Facebook Icon

Aimez notre page

Abonnez-vous pour recevoir notre infolettre